« C’est une musique inspirée où l'émotion le dispute à la transe. Des sons envoûtants, un appel aux profondeurs du corps, aux mouvements vibratoires. Une irrésistible envie de chanter. C'est une musique qui pose son univers... »
Hypnotic est un collectif d'improvisation créé autour de Yves Mesnil à la guitare, loops et voix, et Sylvestre Soleil au didgeridoo.
Plusieurs musiciens ont participé à l'aventure, dont Raphael Coz aux guimbardes et flutes, David Kempf et Dimitri Artemenko au violon, plus différents batteurs ou percussionnistes, comme François Taillefer, Fabrice Thompson, Philippe Haxaire, Thomas Ostrowiecky, Pascal Bihannic, Yves Teslar, Nicolas Gorge, etc...
L'improvisation est pour Yves Mesnil un exercice de présence à soi et aux autres. Ce mélange donne une transe acoustique qui passe des mélodies envoutantes et méditatives à la voix aux polyrythmies impaires délirantes.
« Si vous voulez vivre un moment de relaxation intense en vous laissant bercer par leur musique qui, bien qu’étrange aux premières mesures, sait vite nous envoûter et nous emmener dans des sphères où rien ne semble pouvoir nous toucher, nous blesser et nous déranger, aller les écouter et vous sortirez, de ce moment unique, avec un réel sentiment de paix et de sérénité ». Brigitte Bichon, café "Le Melting Potes" Les Lilas.